Cristian Bors

Futur diplômé à la recherche des opportunités dans le domaine de la chimie et des domaines connexes.

Aptitudes et compétences sociales

Adaptabilité
Afin d’atteindre mon objectif personnel j’ai dû m’ajuster rapidement à un nouveau pays, avec ses valeurs sociales différentes et avec son système d’enseignement complétement diffèrent de celui de mon pays d’origine.
Autonomie
Je suis capable d'organiser mon travail, de réunir les informations et de me fixer un objectif afin d'obtenir des résultats concrets. Je devais travailler en tout autonomie lors le stage dans un laboratoire de contrôle qualité et également lors le projet tuteuré quand ma mission était de synthétiser et d’analyser le FerroFluide.
Autoévaluation
Afin de pouvoir m’améliorer, souvent je prends du recul et de la distance pour analyser mes actions et de chercher les bons et mauvais moments.
Competences en langues étrangères
Les voyages dans plusieurs pays de l’Europe m’a permis d’appliquer mes connaissances et mes compétences orales de la langues anglaise. Également, j’ai eu l’occasion de communiquer et de manipuler an anglais lors les séances de TP. Pendant le stage de deux mois que je l’ai réalisé dans un laboratoire de contrôle qualité au sein de l’entreprise cosmétique, la communication se réalisais uniquement dans la langue russe.
Travail en équipe
Lors de ma licence j’ai participé dans nombreux projets et projets tuteurées ou ma mission était d’être un bon équipier et d’établir un contact constructif avec mes collègues afin d’atteindre l’objectif final.

Aptitudes et compétences organisationnelles

Gestion du temps
J'organise mon temps en analysant mes activités journalières et en les différenciant par leur temps de réalisation et par leur importance (selon la matrice d’Eisenhower).

Aptitudes et compétences techniques

Analyse ATG
J’ai eu l’occasion de faire connaissance avec la technique d’analyse thermogravimétrique lors le projet tuteuré où la mission de notre groupe était de quantifier l’eau par cette technique d’analyse suite après la synthèse des nanoparticules à base d’oxyde de fer.
Analyse chromatographique ionique (CI)
Lors les Travaux Pratiques, j’ai utilisé l’analyse chromatographique ionique afin de déterminer les concentrations en anion (chlorure, nitrate et sulfate) et de les comparer avec celles marquées sur l’étiquette de la bouteille d’eau minéralisé Evian.
Analyse chromatographique (HPLC et CPG-MS)
Lors les Travaux Pratiques, j’ai utilisé les techniques chromatographiques HPLC et CPG-MS afin de séparer et doser l’eugénol dans l’extrait de clou de girofle et de comparer les résultats obtenus par les deux techniques utilisées. Également j’ai eu l’occasion de doser l’alcool éthylique par CPG dans les parfums lors mon stage effectué dans une laboratoire de contrôle qualité.
Analyse Infra-Rouge
J'utilise cette technique d'analyse pour vérifier la pureté de notre produit et la présence de certaines liaisons spécifiques à la molécule en observant des différentes vibrations de liaisons de la molécules analysée
Analyse UV-Visible
J'utilisais cette technique lors les TP pour réaliser de gammes étalons afin de doser un composé par spectrométrie UV-Visible.
Analyse pH-métrique
J'utilisais cette méthode d'analyse lors les TP afin de réaliser des dosages par suivi pH-métrique mais également, lors mon stage effectué dans une laboratoire de contrôle qualité je devais utiliser cette technique afin de déterminer le pH des produits cosmétiques.
Analyse RMN
Lors de Travaux Pratiques, a la fin de chaque synthèse je devais préparer des échantillons de notre produit dans des tubes RMN et je récupérais ensuite les résultats afin de les interpréter avec le logiciel MestreNova.
Compétences en chimie organique
Lors mes années d’études à la faculté de chimie, j’ai acquis un bagage large de connaissances dans le domaine de la chimie organique et notamment je connais les domaines d’application des molécules chimiques les plus courantes ; je maîtrise la nomenclature associée aux familles chimiques concernées ; je sais analyser les conditions opératoires d’une transformation fonctionnelle ; je sais représenter et expliquer un mécanisme réactionnel. Je maîtrise les réactions de substitution, addition, élimination , acides/bases et oxydo-réduction.
Compétences en chimie inorganique
Ma formation m’a permis d’acquérir des connaissances de base dans le domaine de la chimie inorganique parmi lesquelles est la connaissances de la synthèse, analyse et caractérisation des solides cristallins et les applications des composées inorganique dans la vie courante.
Contrôle qualité
Faisant partie d'une équipe professionnelle, au sein du laboratoire de contrôle de qualité et d'analyse, j'ai réalisé un stage pour une période de deux mois dans le domaine du contrôle qualité des produits cosmétiques. Mon travail consistait en: détermination de l'eau, de la matière volatile et de la matière sèche dans un produit cosmétique; détermination du pouvoir moussant des détergents synthétiques; mesure de l'indice de refraction des huiles essentielles.
Polymeres et formulation
Pendant mon troisième année d’études j’ai fait une connaissance avec les généralités sur les polymères naturels et synthétiques, leur méthodes de synthèse (radicalaire, polycondensation, polyaddition) ainsi que leurs application dans le domaine industrielle.
Rédaction d'un cahier de laboratoire
Lors les travaux pratiques je devais inscrire les manipulations réalisées, les résultats obtenus et l'interprétation des analyses, les rendements et les problèmes rencontrés.
Techniques de purification
Lors les Travaux Pratiques de synthèse organique, j’utilisais différentes techniques de purification comme : 1) la recristallisation – je devais purifier la caféine dans l’acétone – le solvant dans lequel la caféine est soluble à chaud et insoluble à froid, et les impuretés sont solubles aussi bien à chaud et à froid. 2)La distillation simple/fractionnée/sous vide – les techniques de purification souvent utilisées lors les TP de synthèse organique. 3)L’extraction liquide-liquide – j’utilisais cette technique lors l’extraction de l’acide myristique par l’éther diethylique. 4)L’évaporateur rotatif – lors la synthèse de la menthone à partir du menthol, je devais éliminer le solvant de la menthone à l’aide d’un évaporateur rotatif.
Savoir comprendre et suivre un protocole
Que ce soit lors des travaux pratiques, ou lors de mes différentes expériences (en stage, projets tuteuré ), j'ai eu à suivre des procédures de manipulation afin de réaliser des expériences. Ma première démarche a toujours été la recherche des risques de manipulations liés aux différentes molécules que j'ai eu à manipuler.
Synthèse de nanoparticules
Lors le projet tuteuré je devais appliquer le protocole expérimentale de Qfluidics afin de synthétiser un ferrofluide à partir des nanoparticules d’oxyde de fer.
Synthèse inorganique
Lors les Travaux Pratiques je devais utiliser et appliquer les principaux concepts et techniques de la chimie inorganique afin de synthétiser et analyser différentes complexes à base de cuivre en zinc.
Synthèse organique
Lors les Travaux Pratiques je devais suivre un protocole expérimentale, adapter la verrerie au quantités utilisées et en fonction des produits et de mettre en œuvre des réactions de substitution nucléophile d'élimination et d'addition nucléophile afin de synthétiser des molécules organiques.

Aptitudes et compétences informatiques

ChemDraw
J'utilisais l'outil ChemDraw pour représenter des molécules et de modéliser des réactions afin de les intégrer dans un rapport.
Maitrise du pack Office (Word, Excel, Power Point)
J'utilisais le pack Office afin de rediger un rapport lors d'un Tp, de tracer des courbes lors les dosages et de preparer des presentations oraux.
MestreNova
J'analisais les spectres RMN d'un echantillon lors les Tp en utilisant l'outil MestreNova.
Partager